Analyse
combinatoire
L’analyse combinatoire permet
le dénombrement d’ensembles formés par des groupements d’éléments obtenus à
partir d’autres ensembles. Les probabilités reposant le plus souvent sur le
dénombrement, ces techniques d’évaluation du nombre vont nous être très utiles.
Groupement
ordonné ou non ordonné
Soit un ensemble de deux
éléments on le note { x ; y } et on l’appelle un doubleton.
Si maintenant cet ensemble de
2 éléments peut être considéré comme un choix, un prélèvement ou un tri parmi les éléments d’un ou plusieurs
ensembles plus vastes on l’appelle soit
un couple noté (x,y) , soit
une paire notée {x,y} .
On l’appelle paire si {x ;y} et {y ;x}
constituent le même élément.
Par exemple
Sur un ensemble de n chevaux,
j’en choisis 2 {x, y } pour les vendre.
Je tire 2 boules sur n dans
une urne l’ordre dans lequel je les tire étant sans importance
On l’appelle couple si (x ;y) et (y ;x)
ne constituent pas le même élément. L’ensemble est ordonné.
Par exemple
x est le 1er d’une
course et y le second (x,y) est donc l’ordre inverse de (y,x)
x Î un ensemble E , y Î un ensemble
F Au contraire de (x,y) ,
(y,x) situerait y dans E et x dans F
x et y sont les coordonnées
d’un point (x,y)
n’est pas le même point que (y,x)
On peut procéder avec n éléments comme on vient de le faire avec 2 .
Pour 3 éléments on va parler de triplet ordonné (x ;y ;z) et de tripleton non ordonné {x;y;z}
Plus généralement un
groupement ordonné de n éléments est appelé un n – uplet .
Dénombrement
d’un ensemble produit
E contient n éléments
F contient p éléments
Je peux créer des couples
d’éléments (x , y) tels que x Î E et y Î F
L’ensemble de tous ces
couples est appelé ensemble produit de E par F ( noté E
x F)
E F |
X1 |
… |
Xn |
Y1 |
(X1 ;Y1) |
|
(Xn ;Y1) |
… |
|
|
|
Yp |
(X1,Yp) |
|
(Xn ;Yp) |
Combien de couples puis je créer de cette façon ?
n.p
(d’où le nom
d’ «ensemble produit »)
Par exemple
E est un ensemble de 10 hommes, F est un ensemble de
8 femmes et E x F l’ensemble des couples (homme, femme) que l’on peut former à
partir de ces 2 ensembles. On compte 8x10 = 80 couples possibles.
Dans un repère cartésien, le plan est l’ensemble des
points de coordonnée (x,y) tel qu xÎR et yÎR
, il s’agit donc de l’ensemble produit R x R noté R2. Ici on ne peut
les compter, il y en a un infinité. On dit que
l’ensemble n’est pas dénombrable.
On peut aussi définir
l’ensemble produit E x F x G
comme l’ensemble des 3 – uplets (x ;y ;z) tels que xÎE , yÎF, zÎG.
Si E contient n éléments, F contient p éléments, G contient q éléments,
combien de 3 – uplets
contient
E x F x G ? n.p.q
Plus généralement
On peut constituer des ensembles produits E1 x E2x…x En à partir de n ensembles (n≥2).
L’ensemble produit E1 x E2x…x
En est l’ensemble des n-uplets (X1 ;
X2 ; …Xn) tels que X1 ÎE1 ; X2ÎE2 ; …XnÎEn. Le cardinal (nombre d’éléments) de l’ensemble produit est égal au
produit des cardinaux des n ensembles constitutifs.
|
Je tire une boule bleue dans une urne qui en contient
10, une boule blanche dans une urne qui en contient 3, une boule rouge dans une urne qui en contient 5. Combien de tirages (bleu, blanc, rouge) sont
possibles ?
10x3x5 = 150 tirages
possibles en tout.
En base 4 les chiffres sont {0, 1 ,
2, 3} combien de nombre de 4 chiffres puis je former de 0000 à 3333 ?
4 x 4 x 4 x 4 = 256.
Permutations
d’un ensemble ordonné de n éléments
Soit un ensemble de 3
éléments {1,2 ;3} .
Combien de façon d’ordonner
les 3 éléments existe-t-il ?
1 en premier
(1,2,3) 2 en second
(1,3,2) 3 en second
2 en premier
(2,1,3) 1 en second
(2,3,1) 3 en second
3 en premier
(3,1,2) 1 en second
(3,2,1) 2 en second
Le nombre de possibilité en
fonction de la place de rangement est
En 1er nous avons 3 possibilités
En 2e pour chaque 1er choisi il reste 2 possibilités
En 3e pour chaque
couple (1er , 2e ) choisi il ne
reste qu’une seule (1) possibilité
Donc en tout nous avons 3 x 2 x 1 = 6
possibilités de rangement.
Plus généralement :
Soit un ensemble de n éléments. On appelle permutations toutes les possibilités de ranger ces n éléments dans un ordre quelconque. Le nombre de permutations possibles, noté Pn est
n x (n–1) x (n – 2) x …. X 3 x 2 x 1 Le nombre n ! = n x (n–1)
x (n – 2) x …. X 3 x 2 x 1 est appelé factorielle n Attention ! Par
convention on décide que 0 ! = 1
|
On sait que 3 chevaux sont
arrivés en tête d’une course mais on ne sait pas dans quel ordre.
Combien d’ordres possibles
pour ces 3 chevaux ?
3 ! = 3
x2 = 6
Combien de classements
possibles pour une classe de 10 élèves ?
10 ! =
10 x 9 x 8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 = 3 628 800
Combien de mots de 5
lettres possibles en permutant les 5
lettres du mot ABCDE ?
5 ! = 5
x 4 x 3 x 2 = 120 mots
Arrangements
p à p de n éléments d’un ensemble
Supposons maintenant que dans
un ensemble de 10 élèves je veuille faire tous les classements possibles de 3
élèves. Combien puis je en faire ?
En 1ere position j’ai 10 possibilités
En 2e position il
ne me reste que 9 possibilités quand j’ai choisi le 1er
En 3e position il
ne me reste que 8 possibilités quand j’ai choisi le 1er et le 2e .
Le nombre cherché que l’on
appelle « arrangements
de 10 élèves 3 par 3 » et que l’on note
est donc égal à = 10 x 9 x 8
Notons que si a , b et c sont 3 élèves, l’arrangement (a, b , c) est
différent par exemple de (a, c , b) .
Le terme arrangement suggère
que l’ordre a
de l’importance. Ce sont les triplets formés de 3 éléments différents
que nous comptons (les classements (a,a,a) ou (a,a,b)
par exemple n’auraient aucune signification) .
Notons aussi que = 10 x 9 x 8 x 7.
Plus généralement :
Soit un ensemble de n
éléments. Si je veux les grouper p par p (avec 0< p ≤ n) de telle sorte que la modification de l’ordre
au sein d’un groupe débouche sur la création d’un groupe différent
, le nombre de groupes ordonnés ainsi réalisables, s’appelle « nombre d’arrangement
de n éléments p à p »
et il est noté |
Exemple :
J’ai 5 boules numérotées 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5. et 3 boites de couleurs différentes Rouge ,
Vert , Bleu .
Je tire 3 boules au hasard
que je cache et que je mets chacune dans
un boite de couleur différente.
Il faut deviner quelle boule
contient chaque boîte.
Combien de possibilités a le
joueur ?
Je peux écrire qu’une
solution est du type R = 2 ; V = 5 ; B
= 1 ,
ou (2 ; 5 ; 1) un triplet où la 1ere place est celle de la
boite Rouge, la 2e place
celle de la boite Verte et la
3e place celle de la boite Bleue.
Bien sûr (1 , 2 , 5) est
différent de (2 , 5 , 1) puisque
au moins une boite ne contient pas la même boule.
Il me faut donc chercher le
nombre d’arrangements des 5 boules 3 par 3.
On peut dire que le joueur, a
possibilités soit 5 x
4 x 3 = 60 possibilités.
Combinaisons
p à p de n éléments d’un ensemble
Supposons maintenant qu’avec
ma classe de 10 élèves, je veuille faire des groupes de 3 élèves qui vont se
rendre à tour de rôle à la bibliothèque.
Combien de groupes puis je
former ?
Cette fois, l’ordre n’a
aucune importance {a ; b ; c} est le même groupe que {a ;
c ; b} .
On appelle ce type de groupe
où l’ordre n’a aucune importance une « combinaison » .
Le nombre
de combinaison de 10 élèves 3 par 3 est
noté . C’est le nombre recherché.
Avec une combinaison de 3 élèves , combien puis je faire d’arrangements de 3
élèves ?
Il y a 3 ! = 6 façons de permuter ces 3 élèves au sein d’une combinaison, pour obtenir chaque fois des arrangements différents.
Donc on aura 6 fois moins de
combinaisons que d’arrangements.
On a
Plus généralement :
Soit un ensemble de n
éléments. Si je veux les grouper p par p (avec 0< p ≤ n) de telle sorte que l’ordre au sein du groupe
n’ait aucune importance, le nombre de groupes non ordonnés ainsi réalisables,
s’appelle « nombre de combinaisons de n éléments p à p » et il est noté |
Dans une urne 5 boules
numérotées 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5
Je tire au hasard 3 boules et
je les mets dans une boite. Il faut deviner le numéro des boules contenues dans
la boîte.
Combien de
possibilités ?
Je peux faire en tout combinaisons de boules
Pour visualiser toutes les
combinaisons, on numérote arbitrairement les objets, puis on les utilise dans
l’ordre croissant pour combler les places vacantes. Le no des boules doit
augmenter selon leur rang (leur place) .
123 1 en 1e position / 2 en 2e
position / on va épuiser toutes les solutions en 3e place
124
125 plus de solution en 3e place , on augmente
le numéro de la boule en 2e place
134 3 en 2e position / on va épuiser
toutes les solutions en 3e place
135 plus de solution en 3e place , on augmente le numéro de la boule en 2e
place
145 4 en 2e position
, 5 en 3e position , on augmente le numéro de la boule en 1e place
234 2 en
1e position / 3 en 2e
position
235
245 plus de
solution en 2e/3e place , on augmente le numéro de la boule en 1e
place
345 3 en
1e position / 4 en 2e position / 5 en 3e
position. Plus de solution. On
arrête.
Et on compte en tout 10 combinaisons
Permutations
dans plusieurs sous groupes indépendants
Un ensemble ordonné a la
configuration suivante :
3 symboles Ì
«M occupent les 3 premières places
5 lettres A , B , C , D ,
E occupent les 5 places suivantes
8
chiffres 1 , 2 , 3 , 4 ,
5 , 6 , 7 , 8 occupent les 8 dernières places.
Chaque élément pouvant changer
de place parmi celles qui lui sont dévolues ,
Voici,par
exemple, un ordre possible pour cet ensemble :
MÌ « C A B E D 7 1 2 4 8 5 3 6
De combien de façon puis je
ordonner cet ensemble ?
Il y a
3 ! façons
d’ordonner les 3 symboles
5 !
façons d’ordonner les 5 lettres
8 ! façons
d’ordonner les 8 lettres
Comme chaque permutation de
symboles peut être associée à une permutation de lettres ,
elle-même associée à une permutation de chiffres , on a en tout :
N = 3 ! 5 ! 8 ! associations possibles.
Plus généralement
Quand l’ordre au sein d’un ensemble E est lié aux permutations de plusieurs de ses sous
ensembles indépendants. Si l’effectif des sous ensembles permutants est
respectivement n1, n2 , …. , nk. Le nombre de permutations possibles dans E est
|
Exemple le carnaval est formé
du défilé à la queue leu leu et dans cet ordre de 3
fanfares, 4 géants, 12 chars.
Combien de façons d’organiser
le défilé ?
Réponse N = 3 !
4 ! 12 !
Permutations
comprenant des objets identiques
Combien de nombres différents
de
5 chiffres peut
– on faire avec les chiffres 11123 ?
1)
on suppose que les 5 chiffres
sont différents : 1a , 1 b , 1c ,
2 , 3 .
2)
Dans ce cas on formerait 5 !
permutations possibles de ces 5 chiffres
soit 5 ! nombres différents.
3)
Le problème est que dans notre cas , toutes les
permutations qui voient les 1 à la même place sont équivalentes. Par
exemple (1a, 2, 1b , 3, 1c) est équivalente à (1c , 2 , 1a , 3 , 1b) car ces 2 permutations forment le même nombre
12131.
4) combien de permutations sont équivalentes au
nombre 12131 ? Il suffit de
laisser les 1 , le 2 , le 3 à la même place et de permuter les indices des 1 (a, b , c) ce qui donne 3 ! permutations équivalentes .
5)
Donc, selon le même principe, chacun des nombres cherchés est équivalent à 3 ! permutations parmi les 5 ! initiales.
6) Si
N est le nombre cherché on a donc (3 !)N
= 5 ! ou = 5 x 4 = 20
Supposons maintenant qu’il y
ait plusieurs groupes d’objets équivalents .
Par exemple combien de mots
différents de 8 lettres peut on faire avec ABBCDEEE ?
En tout on aurait 8 ! permutations en considérant que toutes les lettres
seraient différentes .
Mais il faut diviser ce
nombre
par le nombre de
permutations du groupe B B : 2 ! = 2
Par le nombre de permutations du groupe EEE : 3 ! = 6
On a donc = 8 x 7 x 6 x 5 x 2 = 3360
Plus généralement
Soit un ensemble E de n éléments contenant un ou plusieurs groupes g1 , … gk d’objets identiques. Supposons que le groupe gi contienne ni objets
identiques Le nombre de permutation dans le groupe gi serait ni ! si ses objets étaient tous différents. Le nombre P de permutations différentes de l’ensemble E est |
Une portion de gène contient
38 nucléotides a
, 10
nucléotides b
et 12
nucléotides g
Sachant que chaque nucléotide
peut occuper n’importe quelle place sur le brin, combien y a-t-il de
configurations différentes possibles pour le brin ?
Réponse : P =
Propriétés
Par exemple
En effet à chaque combinaison
de p objets sur n (par exemple de 5 objets sur 9) correspond la combinaison des
n–p objets restants (par exemple des 4 objets restants sur 9). Il y a donc
autant de combinaisons de n objets p à p (9 objets 5 à 5) que de n objets n – p
à n – p (9 objets 4 à 4).
1 2 3 4 5 6 7 8 9
En bleu une combinaison de 5
objets sur 9 , en jaune la combinaison complémentaire
de 4 objets sur 9 qui lui correspond.
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Il y a en tout combinaisons de ces 9
objets 5 par 5.
Parmi ces combinaisons il y
en a qui ne contiennent pas le 1. Combien ?
Puisqu’il reste 8
objets (2 3 4 5 6 7 8 9 )
à combiner 5 par 5 .
Parmi ces combinaisons il y
en a qui contiennent le 1. Combien ?
Puisque chaque
combinaison de 5 objets contenant le 1 est obtenue par adjonction au 1 d’une
combinaison de 4 objets sur les 8 restants.
On a donc bien
Formule
du binôme de Newton
(a+b)4 = (a+b)(a+b)(a+b)(a+b)
1 2 3 4 les facteurs sont numérotés
de 1 à 4 .
Je sais qu’en développant je
vais obtenir des a4
, des a3b , des a2b2
, des ab3 et des b4.
Mais combien de chaque
catégorie ?
Quel est le coefficient de
chaque terme dans la somme
(a+b)4 = .. a4 + .. a3b + .. a2b2 +.. ab3 +.. b4 ?
Je vais obtenir un a3b,
par exemple, en combinant les a de 3 facteurs
avec le b du facteur restant.
Par exemple : en
combinant le a des
facteurs nos 1 3 4 et le b du facteur no 2
Combien de combinaisons de
facteurs 3 à 3 puis je faire avec mes 4 facteurs :
Le coefficient de a3b dans la
formule est donc
En complétant toute la
formule par le même procédé on va trouver
(a+b)4 = a4 +
a3b +
a2b2
+
ab3
b4.
ou
(a+b)4 = 1 a4 + 4 a3b + 6 a2b2
+ 4
ab3 + 1 b4.
Plus généralement :
Formule du binôme : de cette formule on déduit la propriété suivante : |
Considérations sur la formule du binôme.
Les exposants décroissent
pour a (de n à 0) et
croissent pour b (de 0 à n)
On rappelle que X0 = 1 et on remarque que
La somme des exposants de a et de b reste égale à n
dans tout terme.
Le coefficient d’un terme est . Pour p on peut
prendre aussi bien l’exposant
de a que celui de b
puisque l’un est p et
l’autre n – p et que le nombre de
combinaisons est le même si on change p
par n–p .
Les coefficients sont
symétriques par rapport au centre de la formule (le 1er est égal au
dernier, le second à l’avant dernier etc ..)
Le premier et le dernier
coefficients sont toujours 1 .
Le second et l’avant dernier
coefficients sont toujours n
.
Triangle
de Pascal
p de è |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
|
(a+b)1 |
1 |
1 |
|
|
|
|
|
a+b |
(a+b)2 |
1 |
2 |
1 |
|
|
|
|
a2+2ab+b2 |
(a+b)3 |
1 |
3 |
3 |
1 |
|
|
|
a3+3a2b+3ab2+b3 |
(a+b)4 |
1 |
4 |
6 |
4 |
1 |
|
|
a4+4a3b+6a2b2+4ab3+b4 |
(a+b)5 |
1 |
5 |
10 |
10 |
5 |
1 |
|
a5+5a4b+10a3b2+10a2b3+5ab4+b5 |
(a+b)6 |
1 |
6 |
15 |
20 |
15 |
6 |
1 |
a6+6a5b+15a4b2+20a3b3+15a2b4+6ab5+b6 |
C’est une façon très simple
et pratique de calculer les coefficients de (a+b)n à partir de ceux de (a+b)1.
Sur la première ligne, à
partir de (a+b) = a + b on écrit les
coefficients du binôme qui à ce stade sont
1 et 1.
On sait que le développement
de (a+b)n
comprend n+1 termes et que le premier
et le dernier coefficients seront des1.
À partir de là, pour trouver
n’importe quel coefficient (case verte) on additionne 2 coefficients de la
ligne au dessus : celui qui est juste au dessus du coefficient à calculer
et celui qui est tout de suite à gauche de ce dernier (cases bleues) .
Par exemple, pour trouver le 10 de la
ligne (a+b)5 on a ajouté le 6 et le 4 de la ligne au dessus.
On peut ainsi construire tout
le triangle des coefficients jusqu’à la ligne qui nous intéresse.
Cette façon de procéder est
justifiable par la formule :